Une fenetre ouverte sur ma vie et la vie au Vietnam.
Mến chào Việtnam! Cánh cửa dẫn vào cuộc sống của tôi và của người dân đất Việt...


articles...photos...videos...vos commentaires...liens...

samedi 16 juillet 2011

Médecine usuelle Auto-massage contre la dyslipidémie

La dyslipidémie correspond à une augmentation des taux sériques du cholestérol et/ou des triglycérides (lipides simples constitués de 3 acides gras fixés sur une molécule de sucre, le glycérol, et qui sont une réserve énergétique). La dyslipidémie expose à un risque majeur d’athérosclérose, ou formation de plaques d’athérome, calcifications fibro-lipidiques dont la rupture peut provoquer des accidents thrombotiques aigus. Chez le diabétique de type 2, la dyslipidémie joue un rôle important dans l’augmentation du risque cardiovasculaire.

Pour régler la dyslipidémie, de nombreuses mesures combinées sont appliquées, dont changement de régime alimentaire, exercices physiques, pratique du Qi Gong ou prise de médicaments. Cependant, parmi les thérapies traditionnelles de la médecine orientale, une mesure simple qui apporte une grande efficacité, c’est la digitoponcture.

Voici quelques traitements d'usage courant :
 




*Massage du ventre: respirer lentement et détendre le corps. Utiliser vos deux mains, les mettre l’une sur l'autre et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pendant deux minutes, de façon à ce que le ventre devienne chaud.

* Pressez le point Nôi quan: Utiliser le pouce pour appuyer sur le point Nôi quan pendant deux minutes. Comment le localiser ? Lever l’avant-bras pour faire apparaître la ligne des veines grandes et petites dans la paume. Le point Nôi quan est situé au milieu de ces veines et à 8-10 cm des plis du poignet.

* Pressez le point Khuc tri: Utilisez le pouce pour appuyer sur le point Khuc tri durant deux minutes. Comment localiser ce point ? Appuyer le coude vers le bras. Le point Khuc tri est situé à la ride du pli du coude. Appuyer sur le point Khuc tri avec les deux mains.

* Pressez le point Thu tam li: Utilisez le pouce pour appuyer sur le point Thu tam li pendant deux minutes. Le point Thu tam li est situé à 8-10 cm au-dessous du point Khuc tri.

* Pressez le point Tuc tam li : Utilisez le pouce ou le majeur pour appuyer sur le point Tuc tam li pendant cinq minutes. Comment trouver le point Tuc tam ly ? Du pied remontez le long de la cheville jusqu’à l'articulation du genou, où le doigt est bloqué est le convexe du tibia. De là, à la longueur d’un doigt vers l’extérieur est l'emplacement du point Tuc tam li. Lorsque vous appuyez sur ce point, le patient a une sensation d'engourdissement qui descend au pied. Ce point est d'une grande importance dans la régulation de la dyslipidémie. Des recherches expérimentale et clinique sont d’ailleurs menées.

* Pressez le point Giai khê: Utiliser le pouce ou le doigt du milieu pour presser sur le point Giai khê pendant deux minutes. Comment le localiser ? Asseyez-vous droit, puis secouer le pied de haut en bas. Cela relève le tendon antérieur de la jambe et le tendon d'étirement du gros orteil. Le point Giai khê est sur le point concave, au-dessus de la ride devant l’articulation du cou-de-pied.

* Pressez le point Tam âm giao: Utiliser le pouce pour appuyer sur le point Tam âm giao pendant deux minutes. Position du point Tam âm giao : 12-15 cm au-dessus de la cheville à l'intérieur et juste derrière le tibia.

* Masser les jambes: Placer les deux mains sur les deux côtés de la jambe, puis faire un roulement inversé de haut en bas, puis vice-versa, pendant deux minutes. Masser la jambe pendant une minute. Faire de même avec l'autre jambe.

Pour obtenir des résultats optimaux, la thérapie doit être appliquée régulièrement et correctement, deux fois par jour (matin et après-midi).

vendredi 15 juillet 2011

Vietnam: la tortue de Hanoï est rentrée/ Vietnam: Hanoi turtle returned


(www.lefigaro.fr , 13/07/2011) - La légendaire tortue géante de Hanoï, symbole de la longue lutte pour l'indépendance du Vietnam, a été renvoyée chez elle dans un petit lac du centre-ville, après sa capture en avril pour des soins médicaux, a indiqué un responsable aujourd'hui.
L'animal, l'une des quatre tortues géantes à carapace molle (Rafetus swinhoei) connues dans le monde, qui pèserait 169 kilos, a été soigné dans un bassin spécial sur une petite île du lac Hoan Kiem ou "Lac de l'épée restituée".
Il a recouvré la liberté mardi, a précisé Le Xuan Rao, directeur du Département des Sciences et de la Technologie de la capitale, en affirmant que "sa santé (était) bonne et qu'il ne souffrait plus d'ulcères".
Les eaux du lac ont été nettoyées pour améliorer son environnement naturel, en proie à une pollution chronique. Selon les médias locaux, la tortue avait été blessée par des hameçons et de petites tortues de Floride apparues dans le lac ces dernières années.
Une autre de la même espèce vit dans un autre lac de la capitale. Les deux dernières vivent en Chine.
Un expert a affirmé que le célèbre reptile aurait plus de 100 ans. Mais il symbolise surtout des siècles de lutte pour l'indépendance du Vietnam.
Selon une leçon d'histoire donnée aux écoliers du pays, le roi Le Loi, qui s'était révolté contre les Chinois, avait utilisé une épée magique pour chasser les envahisseurs au 15e siècle.
Le Loi était ensuite devenu empereur. Lors d'une promenade sur le lac, la tortue lui avait subtilisé son épée pour la garder jusqu'à ce que le pays en ait de nouveau besoin.
Sa capture au début d'avril avait attiré l'attention de milliers de curieux à Hanoï.
(sources: www.lefigaro.fr, AFP - 13/07/2011 )

traduction

(www.lefigaro.fr, 07/13/2011) - The legendary giant turtle of Hanoi, a symbol of the long struggle for the independence of Vietnam, was sent home in a small lake in the city center, after his capture in April for medical treatment, an official said today.

The animal, one of four giant soft-shelled turtles (Rafetus swinhoei) known in the world, who would weigh 169 pounds, was treated in a special pool on a small island in the Hoan Kiem Lake or 'Lake of the Sword returned. "

He has been released Tuesday, said Le Xuan Rao, Director of the Department of Science and Technology of the capital, saying that "his health (was) good and he no longer suffered from ulcers."

The lake has been cleaned to improve its natural environment, a prey to chronic pollution. According to local media, the turtle was injured by hooks and small turtles in Florida occurred in the lake in recent years.

Another of the same species living in another lake in the capital. The last two are living in China.

One expert said the reptile would have celebrated over 100 years. But above all it symbolizes centuries of struggle for the independence of Vietnam.

According to a history lesson given to schoolchildren in the country, King Le Loi, who had rebelled against the Chinese, used a magical sword to drive out the invaders in the 15th century.

The Act was later became emperor. During a walk on the lake, the tortoise had stolen his sword to keep it until the country is again necessary.

His capture in early April had attracted the attention of thousands of onlookers in Hanoi.

(sources: www.lefigaro.fr, AFP - 13/07/2011)