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jeudi 21 juillet 2011

L’autoroute Vo Van Kiet

L’autoroute Vo Van Kiet, à l'origine appelée « autoroute Est – Ouest », est la route la plus moderne du centre-ville de Ho Chi Minh-Ville. C’est une route stratégique qui contribuera à promouvoir le développement économique la mégalopole mais aussi de tout le Sud, du Centre jusqu’au Tay Nguyen (hauts plateaux du Centre).

Les travaux ont commencé en 1997 et la première phase a été achevée en septembre 1999. Ce projet a nécessité un investissement de 9,864 millions de dongs, dont 6,394 millions de dongs provenant de la Banque de coopération internationale du Japon (BCIJ) et 3.470 milliards de dôngs de l'Etat. En mai 2010, environ 3.600 milliards de dôngs ont été ajoutés pour renforcer le tronçon du 2e arrondissement, portant ainsi l'investissement total à plus de 13.400 milliards de dôngs.

Cette autoroute est une route stratégique pour cette ville qui comptera 10 millions d’habitants dans un proche avenir. La traversée Est-Ouest de la ville a été réduite à 20-25 minutes. L'autoroute permet aussi de baisser la densité de population dans le centre-ville en facilitant l’accent aux zones résidentielles de la rive orientale de la rivière de Sai Gon et du sud de la ville. Par ailleurs, l'autoroute a contribué à l'amélioration de la physionomie de la ville, avec le remplacement des bidonvilles des rives du canal Tau Hu-Ben Nghe par des parcs et des ouvrages publics modernes. Plus important, les foyers déplacés jouissent désormais d’une meilleure vie dans les zones de réinstallation.

L’autoroute Vo Van Kiet.

Course de vélo sur l’autoroute Vo Van Kiet pour célébrer l'anniversaire de la Réunification nationale le 30 avril.

Segment du tunnel de la rivière de Sai Gon.

Un segment du tunnel traversant le district de Binh Thanh.

Le nouveau pont facilite la circulation des habitants

L’autoroute Vo Van Kiet a contribué à changer la physionomie du centre-ville de Hô Chi Minh-Ville.

L'autoroute Est-Ouest a marqué une forte croissance du secteur national des ponts et chaussées. L'un des moments forts de ce projet a été la construction du tunnel de Thu Thiem, sous la rivière Sai Gonn, la partie la plus difficile et la plus compliquée de ce projet. Le tunnel, d'environ 1,49 km de long, 33 m de large et 9 m de haut, comporte six voies (3x2) pour les automobiles et deux-roues et deux voies de secours. Il est constitué de 4 modules de 93 m de long, de 25.000 tonnes, de 1,2 m d'épaisseur, en béton armé. La vitesse limite est de 60 km/h. Actuellement, il y a plus de 30 tunnels de ce type dans le monde, principalement au Japon, à Hong Kong, à Shanghai, en Australie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le Vietnam est le premier pays d’Asie du Sud à en posséder un. Désormais, 95% des travaux sont réalisés. L’ouvrage sera mis en service en octobre prochain.

Le 29 avril 2011, l'autoroute Est-Ouest a été officiellement renommée « l’autoroute Vo Van Kiet ». Lors de la cérémonie spéciale organisée à cette occasion, Nguyen Thanh Tai, vice-président permanent du Comité populaire de la ville de Ho Chi Minh -Ville, a déclaré: «De son vivant, le Premier ministre Vo Van Kiet était très intéressé par le projet d'autoroute Est-Ouest. Il a dirigé nombre de stratégies et projets pour développer la ville, parallèlement au développement de l'ensemble du pays. Le changement de nom montre l'admiration et le respect des habitants de Ho Chi Minh-Ville pour l’ex-Premier ministre Vo Van Kiet qui a beaucoup oeuvré à la cause révolutionnaire du Parti et de la nation, et au développement durable de Ho Chi Minh-Ville en particulier ».
Texte: Thịnh Phát - Photos: Lê Minh

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