Une fenetre ouverte sur ma vie et la vie au Vietnam.
Mến chào Việtnam! Cánh cửa dẫn vào cuộc sống của tôi và của người dân đất Việt...


articles...photos...videos...vos commentaires...liens...

mardi 8 novembre 2011

Mousson 2011 : Il n'y a pas que la Thaïlande


Mousson 2011 : Il n'y a pas que la Thaïlande

Si, hélas, la Thaïlande fait la Une avec des innondations dramatiques, les pays voisins sont durement touchés par cette mousson 2011. Ainsi le Laos, le Vietnam, les Philippines et le Cambodge payent un lourd tribut à cette manifestation climatique.
 
Dans le delta du Mekong, au Vietnam, la mousson a déjà causé la perte de 60 personnes et dévasté des culturez rizicoles. Plus au nord, c’est le Laos qui souffre alors que les Philippines sont aussi touchées. Mais le Cambodge est particulièrement touché aussi comme le montre le tableau ci dessous (source :http://www.circleofblue.org):

 
Comme souvent, le centre du Vietnam est la région la  plus durement touchée du pays, alors que c’est déjà la région la plus pauvre. Au Laos c’est 430000 personnes qui sont touchées selon un rapport de l’ONU tandis que c’est 1,2 Millions pour le Cambodge, 2,4 Millions pour la Thaïlande, 4 Millions pour les Phillipines. Les ressources agricoles étant essentielles pour ces populations, c’est toute l’économie de ces pays qui est touchée. Et la pluie et les innondations mettent également en péril les stockages ainsi que les élevages de volaille, comme aux Philippines par exemple.
 
Ces intempéries perturbent également les flux logistiques d’approvisionnement des industries locales et l’économie de l’Asie du Sud-Est se retrouve dans une situation critique après ces presque 4 mois de pluie. Les chiffres les plus alarmants ne se comptent pas en nombre de mort mais en nombre de personnes sans toît ou moyen de se nourrir dans les mois qui viennent. En Thaïlande, c’est la pire mousson depuis 50 ans et nous n’en sommes pas loin dans les pays frontaliers.  Rappelons au passage que l’Asie reste une des régions les plus touchées par les catastrophes naturelles.
 
Pour aider ces pays, de nombreux relais locaux ont besoin de dons. Plan International, Croix Rouge, MSF….. A vous de choisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire