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lundi 13 février 2012

Exploiter les potentiels du transport ferroviaire


12/02/2012 10:52
Le ministère des Transports et des communications vient d’approuver le projet de transport de container par voie ferroviaire afin d’atténuer la surcharge des voies terrestres.
Le secteur des voies ferroviaires s'efforcent à augmenter les capacités de transport de container. Photo : CTV/CVN

Le projet a l’ambition d’initier une dynamique de la diversification des segments du transport afin d’améliorer l’efficience de la logistique et donc de l’import-export.

Le vice-ministre des Transports et des Communications Lê Manh Hùng a demandé au secteur des voies ferroviaires d’améliorer dans les deux années à venir - soit 2012-2013, les capacités de transport de container par train sur les grandes lignes Hai Phong-Hanoi et Hanoi-Lào Cai afin de réduire le trafic sur les nationales 5 et 7. Les deux années suivantes, la Compagnie générale des Chemins de fer du Vietnam continuera de prendre des mesures d’amélioration de ces capacités de transport de container sur l’ensemble des voies nationales.

Le Nord possède actuellement deux grands ports maritimes que sont Hai Phong et Cai Lân, ce dernier n’étant que partiellement achevé à ce jour. Selon les prévisions, le réseau ferroviaire et la ligne nationale Yên Viên-Ha Long seront achevés en 2014. Seul le port de Hai Phong est relié au réseau ferroviaire national, rendant ce port d’autant plus stratégique pour le Nord. Avec une croissance annuelle moyenne de manutention de fret d’entre 15 et 20%, ce port a traité près de 1,2 millions de TEU en 2011, soit environ 3.300 TEU par jour. Ce fret représente un grand défi pour le transport par route, et notamment pour la Nationale 5...

Selon les statistiques, plus de mille portes containeur circulent quotidiennement sur cette nationale, ce qui représente 30% de son trafic. Nombre de ces camions transporte 80 tonnes soit deux fois plus que la charge d’un wagon de marchandises, et certains ont été contrôlés avec une charge de 54 tonnes sur l’essieu de derrière, soit une du double de la norme autorisée... En 2011, la route reliant Hung Yên à Hai Phong a connu une augmentation de plus de 11,5% du nombre de véhicule en circulation, et notamment de porte containeur et autres camions...

Une situation identique est constatée sur la Nationale 70 entre Yên Bai et Lào Cai, avec un trafic de quotidien de plus d’un millier de véhicule d’une charge de plus de 30 tonnes, entraînant sa dégradation rapide.

Ce projet du ministère des Transports et des Communications montrera rapidement ses avantages et, selon Nguyên Huu Tuyên de la Compagnie générale des Chemins de fer du Vietnam, un tel transport diminuera d’abord les accidents sur les routes, mais aussi les nuisances et les coûts de transport.

Les avantages que présente ce projet de transport sont nombreux. Toutefois, il demeure une question : comment rénover les lignes de chemin de fer âgées de plus d’une centaine d’années ? Pour le succès de ce projet, le vice-ministre des Transports et des Communications Lê Manh Hùng a demandé à la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam d’étudier et d’évaluer les capacités de transport de container ainsi que d’aménager des gares et stations sur la ligne Hanoi-Hai Phong.


Phuong Nga/CVN 

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