Une fenetre ouverte sur ma vie et la vie au Vietnam.
Mến chào Việtnam! Cánh cửa dẫn vào cuộc sống của tôi và của người dân đất Việt...


articles...photos...videos...vos commentaires...liens...

jeudi 7 juillet 2011

Elever des crocos, ça rapporte gros

Autrefois au Vietnam, les crocodiles pullulaient dans les zones aquatiques et lagunes du Sud. Rares désormais dans la nature, ils sont depuis quelques années de plus en plus élevés dans des fermes, surtout dans le Sud pour des raisons climatiques, mais aussi, depuis peu, dans certaines localités du Nord, en particulier dans la commune de Tho Xuan, district de Dan Phuong, Hanoi.  

Nguyen Quang Hien a été le premier éleveur de crocodiles dans le Nord du Vietnam. Parlant de ses difficultés initiales, ce pionnier confie : « Quand j'ai commencé, je ne comprenais pas pourquoi ils avaient des maladies graves dont beaucoup en mouraient. Alors je suis allé dans le Sud pour apprendre auprès d’exports les méthodes et techniques d'élevage ».

En 2007, Hien a fondé la compagnie d’import-export Thinh Phat et construit sa ferme de crocos. Après des débuts diffciles, son élevage se développe bien et accueille beaucoup de clients venus de tout le Nord du pays, à quoi s’ajoutent les curieux qui veulent voir de près les gros sauriens ou ceux qui désirent en savoir plus sur cet élevage lucratif.
 

 La ferme de crocodiles de Nguyen Quang Hien à Tho Xuan, Dan Phuong, Hanoi.

Examen de la qualité des petits crocodiles.

Beaucoup de gens visitent sa ferme.

 L’élevage des crocodiles mériterait d’être développé dans beaucoup de zones rurales du Nord.

La salle de présentation des produits en peau de croco de la compagnie Thinh Phat .


Certains produits haut de gamme.

Selon Phan Ngoc Tien, « élever les crocodiles dans le Nord n’est pas facile, en raison de l’hiver qui leur convient guère ». Tien saisit un crocodile pour prendre son poids. En voyant la mâchoire hérissée de dents acérées, nous avons cru qu’il allait mordre. Mais en fait, il est resté calme dans les mais de son « maître ». « Les crocodiles ont un naturel agressif et sauvage, mais lorsqu'ils sont soignés par les humains, ils deviennent plus doux et sont faciles à élever », assure Tien.

La ferme de Hien couvre 3000 m² et compte 20 bassins d'élevage où vivent un millier de crocodiles de reproduction et de boucherie. Sa ferme est la plus grande du Nord. Récemment, Tien a vendu 200 petits crocos à un client de Son Tay et, dans les mois à venir, il va en vendre un grand nombre à des clients des provinces du Nord qui souhaitent se lancer dans cet élevage.
Ses profits augmentent chaque année : plus de 1 milliard de dôngs en 2007, près de 2 milliards en 2008 et plus de 5 milliards en 2009.
En plus d’être très rentable, sa ferme offre du travail à des dizaines d'ouvriers locaux, payés 1,5-2 millions de dôngs par mois. Hien a également créé un atelier de fabrication d'articles en peau de croco pour le marché domestique et l'exportation.

Hien a prévu de continuer d’agrandir sa ferme et de développer d'autres produits pour répondre à la demande du marché de la maroquinerie dans l'avenir. A l'heure actuelle, de nombreuses zones dans le Nord offrent des conditions favorables à l’élevage des crocodiles et il est prêt à aider tout ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure.
Avec d'autres métiers, l'élevage des crocodiles a commencé à créer de nouveaux changements dans les zones rurales.

 
Texte: Hữu Tuấn - Photos: Tất Sơn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire