Il y a 72 ans (en 1939), un périple de Sai Gon (Vietnam) à Phnom Penh (Cambodge) en cyclo-pousse a été organisé par Coupeaud, un Charentais. C'est ainsi que le cyclo-pousse a été introduit au Vietnam. C’était Coupeaud aussi qui a inventé ce moyen de transport spécial, après en avoir discuté avec Georges Speicher et Le Grèves, deux coureurs du Tour de France.
Le cyclo-pousse, aussi appelé plus prosaïquement cyclo, a été conçu pour le transport de passagers et de marchandises. Il est devenu un élément indispensable du paysage urbain, à Sai Gon en particulier. Bien que voitures et motos soient omniprésentes, le cyclo-pousse est irremplaçable car il est très pratique et, surtout, est le moyen de transport préféré des touristes. L'image des longues files de cyclo-pousse magnifiquement décorés se frayant un passage dans les rues animées ne peut laisser indifférent. En 1995, le metteur en scène vietnamien Trân Anh Hùng a réalisé un film autour de la vie d’un conducteur de cyclo-pousse, qu’il a appelé «Cyclo»
Une course de cyclo-pousse se tient chaque année à Hô Chi Minh-Ville. Cet événement sportif attire la participation non seulement de Vietnamiens mais aussi d’étrangers qui séjournent ou travaillent dans la ville. Ils participent non pas pour gagner mais pour le plaisir de l’effort sportif et de participer à une fête populaire. Ces courses ont permis de recueillir une grande somme d'argent pour aider les enfants pauvres, construire des écoles et améliorer les infrastructures scolaires...
Texte: Nguyên Vu Thành Dat - Photos: Lê Cuong, Lê Minh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire