| ||
WASHINGTON - Les États-Unis et le Vietnam ont appelé conjointement vendredi à une solution «diplomatique» à la crise en mer de Chine méridionale, théâtre d'une querelle de souveraineté entre la Chine et ses voisins, insistant sur l'importance de préserver «la liberté de navigation».
«Les différends en mer de Chine méridionale doivent être résolus via un processus diplomatique débarrassé de l'usage de la force et qui inclut (toutes les parties)», déclarent les deux pays dans un communiqué commun publié à l'issue de discussions à Washington entre des responsables de chaque pays.»
«Le maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité et de la liberté de navigation en mer de Chine méridionale est dans l'intérêt de la communauté internationale», ajoutent les deux pays.
Les incidents survenus dans la région «soulèvent des inquiétudes sur la sécurité maritime, en particulier au regard de la liberté de navigation, du développement économique et commercial sans entraves et du respect des lois internationales», ajoute le communiqué.
Hanoï et Pékin se disputent les Paracels et les Spratlys, deux chapelets d'îles de mer de Chine méridionale censés être riches en hydrocarbures, qui empoisonnent leurs relations et provoquent régulièrement des pics de tension.
L'archipel des Spratlys est en fait revendiqué dans toute la région, mettant aux prises non seulement la Chine et le Vietnam, mais aussi les Philippines, le sultanat de Bruneï, la Malaisie et Taïwan.
Les îles Paracels font l'objet d'un autre différend entre le Vietnam et la Chine. Enfin, une troisième dispute oppose la Chine, le Japon et Taïwan concernant les îles Diaogu ou Senkaku.
La Chine a effectué des manoeuvres navales avec des tirs réels en mer de Chine méridionale, a rapporté vendredi la presse d'État chinoise.
Hanoï s'est de son côté livré lundi à une série d'exercices militaires à tirs réels également en mer de Chine méridionale, faisant craindre à certains experts, à terme, un affrontement maritime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire