Une fenetre ouverte sur ma vie et la vie au Vietnam.
Mến chào Việtnam! Cánh cửa dẫn vào cuộc sống của tôi và của người dân đất Việt...


articles...photos...videos...vos commentaires...liens...

dimanche 19 juin 2011

Première historique : les Etats-Unis et le Vietnam s’unissent contre l’Agent Orange

 
17 juin
Plus de trente-cinq ans après la guerre du Vietnam, la première phase de nettoyage des dégâts causés par l’Agent Orange débute aujourd’hui. Cette étape historique a été lancée en collaboration avec les Etats-Unis, afin d’atténuer les conséquences de la plus grande guerre chimique de l’histoire. La décontamination commencera par les zones autour de l’aéroport de Danang, anciennes bases de l’aviation militaire américaine qui servaient aussi de lieu de stockage de défoliants. Bien que le nettoyage de l’aéroport soit un bon début, des associations vietnamiennes réclament avant tout des compensations financières de la part des Etats-Unis.

Le jeudi 10 août 1961 fut témoin du premier épandage d’agent chimique dans une province au centre du pays. Il s’agissait alors d’un ultime test qui préparait l’Opération Ranch Hand, mise en œuvre quelques mois plus tard et engendrant ainsi la plus grande guerre chimique de toute l’Histoire. Les Etats-Unis ont eu recours, notamment, à l’Agent Orange, défoliant chimique, dans le but de détruire la forêt tropicale afin d’empêcher les indépendantistes vietnamiens de se cacher et d’évoluer sous son couvert végétal mais aussi d’anéantir et empoisonner les ressources vivrières pour affamer les combattants et la population censée nourrir et renseigner la résistance. Durant dix ans de guerre, ce sont 80 millions de litres de défoliants qui ont été déversés par l’armée américaine, lesquels contenaient près de 400 kilogrammes de dioxine, selon l’Association des victimes de l’agent orange/dioxine du Vietnam (VAVA). Environ 4.8 millions de Vietnamiens ont été contaminés par cette dioxine, dont environ 3 millions en sont des victimes directes.

Depuis, les terres, principalement au centre du Vietnam, sont gorgées de ces herbicides. L’eau, les volailles et les légumes sont tous contaminés. Un demi-siècle après la fin de la guerre, la dioxine contenue dans l’Agent Orange cause toujours des malformations dramatiques chez certains nouveaux nés. Selon une étude effectuée en 2009 par le cabinet canadien Hatfield, le sang ou le lait maternel de certains riverains contiendrait jusqu’à 100 fois plus de dioxine que les normes internationales. Aujourd’hui, arrive la quatrième génération et les dégâts sont toujours aussi catastrophiques. Encore largement ignorées, les journaux, radios et chaînes de télévision commencent à aborder les effroyables conséquences sanitaires et environnementales de cette guerre chimique. Le gouvernement vietnamien s’attache à sensibiliser l’opinion publique internationale sur le sujet afin que les Etats-Unis reconnaissent enfin leur responsabilité.


Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques il y a 16 ans, les deux anciens ennemis ont multiplié les efforts de coopération bilatérale. L’agent orange a été et reste un problème entre les deux gouvernements.
Récemment, un groupe de discussions vietnamo-américain a préconisé une aide de 300 millions de dollars étalée sur 10 ans (soit 30 millions de dollars par an). Le budget prévisionnel américain de 2010 consacré aux vétérans américains qui ont été touchés par l’Agent Orange dépassait les 11 milliards de dollars. Aujourd’hui Vietnamiens et Américains travaillent ensemble pour extraire la dioxine du sol. Ces jours-ci les autorités vietnamiennes ont commencé à préparer le terrain, en retirant les munitions encore actives de la zone polluée. Les sols seront ensuite creusés puis chauffés à très haute température. D’ici 2014, environ 95% de la dioxine devraient être éliminés pour un coût total estimé à 60 millions de dollars.




VOIR CE LIEN:
http://cybersarges.tripod.com/AOphotos.html

et celui ci:
http://handistarts.wordpress.com/2011/04/04/agent-orange-et-handicap-au-vietnam/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire